Présentation du Collectif Râ

Le Collectif Râ, théâtre en chemin... :

Membres du bureau :
Président : Bernard Gaudiche
Vice-Présidente : Élisabeth Régibier
Trésorière : Valérie Debats
Secrétaire : Dominique Seghetchian
Artistes associés :
Vincent Debats, Dominique Richard

Artistes partenaires :

Madeleine Gaudiche, Joël Jouanneau, Françoise du Chaxel

Interlocuteurs privilégiés à l' Espace Malraux : Pascale Davy, Marie Hindy

Contacts :
Collectif Râ, Théâtre en chemin.... : 06 03 66 65 96
mailto : collectifra@yahoo.fr

Collectif Râ Espace Clos Neuf

2, rue du Clos Neuf

37300 Joué-lès-Tours

page facebook du Collectif

Le Collectif Râ, théâtre en chemin est une association qui regroupe des artistes de théâtre : un comédien, auteur et metteur en scène, Dominique Richard, et un scénographe, vidéaste et plasticien, Vincent Debats. Issu de la Compagnie Râ créée il y a plus de vingt ans par la metteuse en scène Madeleine Gaudiche, soutenu par la ville de Joué-Les-Tours, l'agglomération Tours(+), le département d'Indre-et-Loire, la DRAC Centre, le CNT et l'ADAMI pour sa première création, le Collectif Râ, théâtre en chemin... est une association qui a pour mission la promotion du théâtre contemporain, notamment tourné vers la jeunesse, la création et la diffusion de spectacles.

Il s'implique régulièrement dans des projets artistiques et culturels auprès des publics, dans les écoles, les foyers, les maisons de quartier ou les centres sociaux de la ville, de l'agglomération ainsi que dans de nombreuses structures du département. Il revendique cet aspect militant de défense de l'art au service des populations, cet objectif de démocratisation culturelle et de rencontre des publics.

Le collectif Râ a un rapport privilégié aux résidences d'écriture. Avant de devenir un collectif d'artistes, la compagnie Râ a invité de nombreux auteurs à partager ces moments de rencontres artistiques qui enrichissent le parcours de tous, questionnent le théâtre et l'écriture. Le collectif s'inscrit dans cette histoire et cette démarche d'un théâtre attentif à l'écriture d'aujourd'hui, tout en manifestant une attention particulière au répertoire théâtral jeunesse et aux questions qu'il pose aux jeunes, aux parents, à notre société. La Compagnie Râ a ainsi organisé des résidences avec Gao Xingjian en 1994 (prix Nobel de littérature en 2000), Slimane Benaïssa en 1997, Jean-Pierre Daogo Guingané en 2001, Dominique Richard en 2008. Ces collaborations ont donné naissance à des textes dramatiques, créés ensuite par la compagnie ou d'autres structures (Quatre quatuors pour un week-end de Gao Xingjian à la Comédie Française en 2003, texte édité par les éditions Lansman). Le Collectif a également invité Françoise du Chaxel en résidence en 2013. Elle a écrit un texte L’envers du visage publié aux éditions théâtrales.

Nous savons à quel point la trace laissée par la présence d'un auteur s'inscrit dans la mémoire d'une ville et de ses habitants, offre à de nouveaux publics l'occasion de s'intéresser à l'art et à l'écriture vivante, comme ces expériences riches nourrissent le travail et la réflexion de tous les acteurs d'un territoire.

« Octobre 2017 »