Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Les membres du Collectif

 

Le Collectif Râ, théâtre en chemin... :


Membres du bureau :
Président : Bernard Gaudiche
Vice-Présidente : Élisabeth Régibier
Trésorière : Valérie Debats
Secrétaire : Dominique Seghetchian
Artistes associés :
Vincent Debats, Dominique Richard

Artistes partenaires :

Madeleine Gaudiche, Joël Jouanneau, Françoise du Chaxel

 

Interlocuteurs privilégiés à l' Espace Malraux : Pascale Davy, Marie Hindy


Contacts :
Collectif Râ, Théâtre en chemin.... : 06 03 66 65 96 
mailto : collectifra@yahoo.fr

Collectif Râ Espace Clos Neuf

2, rue du Clos Neuf

37300 Joué-lès-Tours

 

page facebook du Collectif

 

Dominique Richard est né le 7 mars 1965 à Fontenay-aux-Roses. Après une maîtrise de philosophie, il entre à l'École supérieure d'art dramatique du Théâtre National de Strasbourg d’où il sort diplômé de la section Jeu en 1993. En tant que comédien, il travaille au théâtre avec les metteurs en scène Bernard Sobel, Joël Jouanneau, Michel Galabru, Pierre Vincent, Daniel Girard, Madeleine Gaudiche… En 1998, il écrit et met en scène sa première pièce, Le Journal de Grosse Patate, qui sera sélectionnée en 2004, 2007 et 2013 pour figurer dans les nouveaux programmes de l’école primaire en tant qu’ « oeuvre de référence pour une première culture littéraire et artistique ». Viennent ensuite Les saisons de Rosemarie, Les Ombres de Rémi, Le Temps des vacances, Les Rêves de Bilfou, Hubert au miroir , Une journée de Paul,Le Garçon de passage, Les Cahiers de Rémi, L'Enfant aux cheveux blancs et Les Discours de Rosemarie. Il met en outre en scène Dans le petit manoir de Witkiewicz (1993, JTN), Les Chants de Maldoror d'après l'oeuvre de Lautréamont (1994), Le Journal de Grosse Patate (1998, compagnie Râ), un spectacle écrit d’après des textes de Léo Ferré intitulé Là-haut, les étoiles (2004), Les Ombres de Rémi (2008), Hubert au miroir (2013), Les Cahiers de Rémi (2015) et co-réalise un moyen métrage, Olzveg (1992, présenté au TNS). Il participe à de nombreux ateliers de théâtre et d’écriture dans différents lycées, collèges, écoles, et à la faculté de lettres de Grenoble, ainsi qu’à la Maison d’Arrêt de Villepinte. Il a été professeur d’art dramatique au conservatoire municipal de Villepinte de 2007 à 2014. Son texte Une journée de Paul est lauréat du Prix Collidram 2008. La plupart de ses textes sont publiés aux éditions Théâtrales.

 

Vincent Debats est né en 1970, il est plasticien-scénographe, formé à l'Ecole supérieure d'art dramatique du Théâtre National de Strasbourg (promotion 1993, groupe XXVII) et à l'école supérieure des arts appliqués Duperré. Stagiaire aux ateliers de la Comédie Française, pour Le Mariage de Figaro, mise en scène Antoine Vitez, scénographie de Yannis Kokkos, il a crée plus d’une cinquantaine de scénographies en France et à l’étranger, dans des mises en scène, entre autres, de Joël Jouanneau, Daniel Girard, Madeleine Gaudiche, Michel Galabru, Jean Gabriel Nordmann, Michel André, Dominique Richard, Patrick Elouz, Isabelle Piétra, Selim Alik... Il a été également assistant scénographe de Jacques Voizot, Daniel Janneteau et Laurent Peduzzi. Pour le cinéma il a travaillé pour entres autres avec Isabelle Marina, Joël Jouanneau, Dominique Richard... Il a également Illustré Le Jounal de grosse patate, Les Saisons de Rosemarie, Hubert au miroir et Le Garçon de passage, Les Cahiers de Rémi, L'Enfant aux cheveux blancs et Les Discours de Rosemarie de Dominique Richard aux éditions Théâtrales-jeunesse ainsi que le programme et les affiches des rencontres de l’ARIA en Corse, direction Robin Renucci, de 2013 à 2015.

 

Artistes partenaires


Madeleine Gaudiche est metteur en scène, formée par Stanislas Sierski (Direction Victor Flaschen, Groupe de Grotowski), Claude Merlin, du Théâtre des Quartiers d’Ivry, Claude Buchvald (Université Saint-Denis) et Odile Pieti pour le chant. Elle met en scène Marie Stuart de F. von Schiller, L'Amour à l’arabière ou Abdel et Aïcha de Slimane Benaïssa, La malice des hommes de Jean Pierre Daogo Guingané, Pour Lucrèce de Jean Giraudoux, Marie Tudor de Victor Hugo, La Fuite de Gao Xingjian, Parcours de femmes, présentation de Visages connus, sentiments mêlés de Botho Strauss, Entretien avec Monsieur Saïd Hammadi, ouvrier algérien de Tahar Ben Jelloun, Le Paradis sur terre de Tennessee Williams, Les Sincères de Marivaux, Venise, rue de Grenelle d’après les correspondances de Sand et Musset, adaptation de Gilles Olen, Fragments I et II de Samuel Beckett, Histoire du soldat, Production de l’Ensemble Orchestral de Loire, La Ronde d’Arthur Schnitzler, Le Langage sans parole, texte de François Garnier et Phormion de Térence et les spectacles jeune public Le Passeur de rêves de Madeleine Gaudiche, La Fabrique à Louis, Du bleu dans l’oeil Productions Compagnie Râ. Elle organise des résidences d’auteurs avec Dominique Richard, Jean Pierre Daogo Guingané, Slimane Bénaïssa et Gao Xingjian.

Madeliene Gaudiche dirige la compagnie Râ jusqu'en 2011, puis elle est artiste associée du Collectif Râ, théâtre en chemin jusqu'en septembre 2016. Elle anime l'atelier théâtre pour adultes du Collectif en tant qu'intervenante artistique bénévole.

 

Joël Jouanneau est né en 1946 à Celle, Loir-et-Cher, Joël Jouanneau est auteur et metteur en scène. De 1970 à 1984, il anime une compagnie de théâtre amateur, le Collectif du Grand Luxe, avec laquelle il met en scène Genet, Pinter, Fassbinder, Gombrowicz, Borgès, Artaud. Il se consacre entièrement au théâtre à partir de 1984 et devient le principal collaborateur de Bruno Bayen et de la compagnie Pénélope jusqu’en 1987. En 1985, il écrit sa première pièce, Nuit d’orage sur Gaza, qu’il met en scène en 1987 à Genève, au Théâtre de Poche. Il écrit ensuite une trilogie sur l’errance et l’utopie : Le Bourrichon, comédie rurale (Prix du syndicat de la critique), Kiki l’Indien, comédie alpine (Prix du jury et du public, au Festival Turbulences de Strasbourg), Mamie Ouate en Papoâsie, comédie insulaire. Suivent Gauche Uppercut, comédie urbaine, en 1991, Le Marin perdu en mer, comédie pirate, en 1992, Allegria Opus 147 (Prix du syndicat de la critique), en 1993, Le Condor, en 1994, etc. Tous ses textes sont édités chez Actes Sud-Papiers, à l’exception de Dernier Rayon, publié à L’Ecole des loisirs, en 1998. Il monte lui-même la majorité de ses textes, entre autres au Théâtre de Poche à Genève, au CDNEJ de Sartrouville, au Festival d’Avignon et au Festival d’Automne, au Théâtre de la Bastille. Kiki l’Indien a été mis en scène par Michel Raskine au Théâtre de Sartrouville en 1989, et Stéphanie Loïk a créé Gauche Uppercut à la Scène nationale de Villeneuve d’Ascq en 1991. En 1991, il reçoit le prix Théâtre SACD. Depuis 1985, il met régulièrement en scène des auteurs contemporains dont Robert Pinget, Samuel Beckett, Thomas Bernhard, Jean-Luc Lagarce, Normand Chaurette, Yves Ravey, Jacques Rebotier, Jacques Séréna. Il adapte également pour la scène des romans : Les Enfants Tanner, L’Institut Benjamenta de Robert Walser, L’Idiot de Dostoïevski, Les Amantes d’Elfriede Jelinek, Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad. A partir de 1990 et jusqu’en 2003, il est artiste associé puis codirecteur du Théâtre de Sartrouville. Il participe au collectif pédagogique de l’école du Théâtre National de Strasbourg, de 1992 à 2000 et enseigne au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.

En 2014 il est artiste partenaire du Collectif Râ, théâtre en chemin pour la création de L'enfant cachée dans l'encrier.

 

Françoise Du Chaxel est née en 1940 à Bergerac, Dordogne. Elle a toujours partagé son temps entre l'écriture et l'action culturelle. Auprès de Silvia Monfort au Carré Thorigny et au Nouveau Carré (1973-1976), au Théâtre Oblique d'Henri Ronse (1976-1979), à la Maison des Arts de Créteil avec Jean Morlock (1979-1987) et à l'ONDA avec Philippe Tiry (1987-1990), puis auprès d'Emmanuel de Véricourt comme directrice adjointe au Théâtre national de Bretagne (1990-1994) et depuis 1995 avec Nicole Gautier au Théâtre de la Cité internationale.

En 1987, elle écrit un monologue à deux voix Un Goût de pierre dans la bouche (ed. L'Esprit du Temps 1993) que Laurence Février mettra en scène à la Maison des arts de Créteil (1990). Suivront, en 1992 Les Oiseaux maladroits (L'esprit du Temps 1993), Un peu de neige fondue dans le sang, une pièce écrite pour l'actrice Claire-Ingrid Cottençon, ainsi qu'un certain nombre de textes écrits pour des adolescents, tels que L'Eté des mangeurs d'étoiles (Très Tôt Théâtre 1994), Un Printemps s'est noyé dans la mer (Très Tôt Théâtre 1995), Au Pays des petites douleurs (1996), Petite fête sous le regard d'Orion (1997), En automne, j'ai même vu des renards danser (Urgence de la jeune parole 1997), Si on rêvait ? Si on parlait ? (1999), et Au Pays de mon père on voit des bois sans nombre (2000). Elle dirige la collection jeunesse aux éditions théâtrales.

Elle a par ailleurs écrit une étude critique sur l'oeuvre d'Eugene O'Neill pour les éditions Seghers, collection Théâtre de tous les temps.

Elle est artiste partenaire du Collectif Râ, Théâtre en chemin en 2013/2014 pendant sa résidence d'écriture à Joué-les-Tours. Publication aux Editions Théâtrales-Jeunesse de L’envers du visage de Françoise du Chaxel, texte écrit pendant sa résidence, à partir du travail avec l'atelier pour les adolescents mené alors au centre social du Morier.

 

Comédiens :

Les cahiers de Rémi : Mikaël Teyssié, Christine Joly Lebas, Louis Caratini,  Raphaël Mondon.

Hubert au miroir : Philippe Fauconnier, Arnaud apprédéris, Elisabeth Boulanger.

Faut pas troubler une vache...: Caroline Husson, Félix Haussaire

Lectures : Marie Tessier, Michel Aymard, Sonia Masson, Pascale Grilliandini...

 

Artistes Techniciens :

Création lumière et vidéo : William Lambert, Dominique Pain.

Création son :  Isabelle Surel, Bernard Gaudiche, Brice Trinel.

Techniciens :

Construction : Philippe Guilloux, Agnès Billard

Régie général :  Paul Eric Vezard, Brice Trinel



Rechercher sur le site

Calendrier
« Octobre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031