Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

2016 / 2017

Bilan et Projets 2016 / 2017 complet

 

PROJETS 2016-2017


A- A Joué-lès-Tours


1- Semaine du 7 au 10 novembre 2016, les Cahiers de Rémi à L’espace Malraux : 2 représentations et une générale publique les 8, 9 et 10 novembre. Après Les Cahiers de Rémi 1 & 2, le spectacle présente le la pièce dans sa globalité.

 

C'est la chance de découvrir comment l'auteur a rêvé la représentation et l'interprétation de son texte.

 

 

Rémi a onze ans, il vit seul avec sa mère. Entre un père absent et un frère qui ne donne plus de nouvelles, sa vie se déroule au rythme de ses cahiers, suivant ses rêves et ses rencontres. Son petit monde, centré sur l’école et les vacances, s’ouvre peu à peu sur le rapport aux autres, la sensualité et l’identité sexuelle. Ce passage chaotique vers l’adolescence et l’apprentissage de soi se fait pour Rémi au prix du renoncement à son frère, qu’il affronte en rêve, raconte son quotidien, les rencontres qu'il fait, ses rêves et ses découvertes, explore ses abîmes, tissant le portrait éclaté et incertain d'un jeune d'aujourd'hui qui quitte imperceptiblement l'enfance...


2- Poursuite de l'atelier adultes du Centre social de la Rabière. L'atelier se déroulera tous les mardis à partir de 19 heures.


3- Atelier OCCE Indre-et-Loire à l'Espace Malraux. Comme l'année dernière et à la demande de l'OCCE 37, Une journée de formation sera organisée à l'Espace Malraux le 4 janvier pour les enseignants du primaire, animée par Dominique Richard, sur la lecture et la mise en voix des textes de Françoise du Chaxel et Lise Martin, auteurs choisis nationalement par l'OCCE dans le cadre de sa manifestation « THEA ».


B- Création de « L'Enfant cachée dans l'encrier »

 

Création de « L'Enfant cachée dans l'encrier » de Joël Jouanneau en co-production avec le Théâtre du jeu de Paume d'Aix-en-Provence. Pour cette création, Joël Jouanneau est artiste associé du Collectif.


La création aura lieu au théâtre du jeu de Paume, producteur exécutif, à Aix-en-Provence le 25 octobre 2016, pour 4 représentations.

 

 

Tournée :

 

novembre : Cavaillon (2 représentations le 26)

décembre : Sartrouville (7 représentations du 28 nov au 4 décembre)

Toulouse TNT (4 représentations du 7 au 9)

Quimper (3 représentations du 11 au 13)

Brest (4 représentations du 15 au 16)

janvier : Inzinzac-Lochrist (2 représentations du 22 au 23)

mars : Saint-Louis (2 représentations le 21)

Avril : Ensuès la Redonne (3 représentations du 24 au 26)

mai : Paris Théâtre de la ville (9 représentations du 29 mai 2 juin)

Soit 40 représentations prévues à ce jour.

 

C'est pour notre structure un tremplin exceptionnel au niveau national. Il doit être convenu par ailleurs qu'une très légère forme du spectacle sera disponible à la diffusion et dont nous aurons seul la charge, afin de rayonner également sur le département et la région.

Les dernières répétitions se dérouleront à Aix-en-Provence, du 2 au 24 octobre 2016.

 

Le Collectif Râ est à l'initiative de la création, il est co-producteur, et a déjà financé la première résidence de travail à Joué-lès-Tours.

 

C- France

 

1- OCCE National

 

Dans la continuité de l'action Théa 2015/2016, deux départements invitent Dominique Richard et Vincent Debats à rencontrer des classes et des enseignants sur leur territoire : la Basse Normandie et la Saône-et-Loire.

 

2- Visuel OCCE

 

Création de quatre visuels pour l'OCCE national, diffusés dans toutes les écoles en France adhérentes à l'OCCE, pour promouvoir l'accueil d'artistes en classes et de suggérer des façons originales de recevoir un intervenant artistique.

 

3- Stage sur la scénographie

 

Vincent Debats animera une journée de formation pour les lycéens en option théâtre sur le processus scénographique d'une production, en s'appuyant sur la pièce de Jean-Luc Lagarce « Nous les héros », organisée par la compagnie Les Passeurs, en partenariat avec Le Cadran, Théâtre de Briançon.

 

D- Lectures dessinées

 

Le Collectif poursuit son cycle de lectures en proposant des lectures dessinées pour un public familial et pour les jeunes en médiathèque et dans les lieux culturels.

 

E- Café science et exposition au lieu alternatif Darwin, caserne Niel, Bordeaux

 

Les 18 séries de 16 dessins chacune, 8 très grands formats seront présentés à l'occasion de l'exposition « Bleu comme une orange » dans le cadre d'un Café science le 7 mars 2017 à la caserne Niel, lieu alternatif DARWIN, à Bordeaux et pendant la saison 2017/2018 (lieu à définir). L'ensemble du projet fera l'objet d'une publication scientifique internationale. 

 

 

F- Publication des discours de Rosemarie

 

Publication du neuvième texte de Dominique Richard aux Éditions théâtrales-jeunesse, avec des illustrations de Vincent Debats, sortie le 15 octobre 2016.

 

 

« Rosemarie Pecola a bien changé dans ce nouvel opus de « La Saga de Grosse Patate ». Cette enfant timide et rêveuse a gagné en assurance. Devenue une vraie pipelette, elle est déterminée à battre sa rivale Géraldine lors de la prochaine élection des délégués de classe. Avec l’aide du beau Hubert, son conseiller en communication, elle recourt au discours politique pour parvenir à ses fi ns, ce qui va mettre en péril ses amitiés. Dans une langue toujours aussi drôle et inventive, Dominique Richard propose une parabole de la violence en politique pleine de bruit et de fureur, tout en conservant un regard doux et affectueux sur l’enfance. »

(quatrième de couverture)

 

G- Publication aux Editions Théâtrales-Jeunesse de L’envers du visage de Françoise du Chaxel, texte écrit pendant sa résidence d’écriture à Joué-Lès-Tours en 2013, à partir du travail avec l'atelier pour les adolescents mené alors au centre social du Morier.

 

BILAN DE LA SAISON 2015-2016

 

A- Création des Cahiers de Rémi l'intégrale

 

La création a eu lieu à Vitry-sur-Seine au Théâtre Jean Vilar les 20 et 21 mars 2016 pour 3 représentations et une générale public. Dans le cadre de la résidence d'auteur, Dominique Richard est intervenu auprès des publics (écoles, collèges).

 

Une journée « Carte Blanche » a eu lieu le 9 mars 2016, qui a clôturé les trois années de résidence au théâtre Jean Vilar.

 

Vincent Debats est intervenu en tant que scénographe du spectacle auprès des élèves de l'école d'art plastique de Vitry.

 

Tout au long des répétitions et des représentations, Dominique Seghtechian a suivi le travail et a rédigé un dossier pédagogique du spectacle, avec de nombreuses photos, des textes, des interviews et des pistes pédagogiques à destination des enseignants. Ce document est un outil de diffusion auprès de l'éducation nationale et des programmateurs. Le théâtre Jean Vilar a mis en avant sur son site ce document qui prépare la diffusion de l'intégrale des Cahiers de Rémi en 2016.

 

B- Exposition scénographique

 

Vincent Debats a proposé une nouvelle exposition dans le grand hall du Théâtre Jean Vilar « Les Cahiers de Vincent », sélection de dessins originaux extraits des livres « Le Journal de Grosse Patate », « Hubert au miroir » et « Les Cahiers de Rémi », qu'il a illustré, du 9 au 21 mars.

 

 

C- Lectures dessinées

 

Le Collectif poursuit son cycle de lectures et a proposé des lectures dessinées pour un public familial et pour les jeunes :

 

Théâtre Jean Vilar, Vitry sur Seine

Centre National des écritures, Chartreuse de Villeneuve-les-Avignons

Théâtre Georges Leygues, Villeneuve-sur-Lot

Médiathèque de Mâcon

Théâtre du Blavet

Médiathèque de Valence

L’Odyssée, Périgueux

 

D- Répétitions de l'Enfant Cachée dans l'encrier

 

Une première session de répétitions s'est déroulée au théâtre du Blavet à Inzinzac-Lochrist du 4 au 8 juillet 2016.

 

E- Action nationale Théa

 

Dominique Richard a été l'auteur associé pour la manifestation nationale THEA, pour la saison 2015/2016 organisée par l'OCCE. Il a rencontré plus de 150 classes, et est intervenu à Grenoble, Troyes, Douai, Mâcon, Montauban, Albi, Tarbes, Villeneuve-sur-Lot, Saint-Brieuc, Nevers, Hazebrouck, Valence, Quimper, Boulazac, Périgueux, Foix, Wassy et leurs agglomérations.

 

La manifestation concerne environ 550 classes sur toute la France.

 

Il a participé avec Vincent Debats, en tant qu'illustrateur de ses livres, aux rencontres nationales du 19 au 23 octobre 2016 à Villeneuve-sur-Lot et à celle de Boulazac du 6 au 10 juin 2016.

 

F- Atelier adultes

 

L'atelier adultes a continué cette année, regroupant une dizaine d'habitants de 30 ans à plus de 60 ans, offrant de nouvelles perspectives pour le travail.

 

Le partenariat avec le centre social de la Rabière permet de mettre en place des interventions (lectures, rencontres...) et la participation à des manifestations avec différentes associations fréquentant le centre social (alphabétisation, insertion...).

 

L'atelier adultes s'est déroulé les mardis soir, au centre social de La Rabière.

 

G- Ateliers Morier

 

En collaboration avec l'équipe du centre social, le projet mis en place avec le groupe Arc-en-Ciel (une vingtaine de participants) en 2015 a débouché sur une présentation d'un spectacle « L'ère du temps » mêlant jeu théâtral et vidéo à la MJC le 31 mai, devant 80 spectateurs.

 

Cet atelier sur le jeu théâtral, l'écriture et la vidéo a eu lieu à raison d'une séance mensuelle pendant deux saisons. Jeux théâtraux et écriture de petits textes autour des objets et de la mémoire se sont alternés. L'atelier était animé par Dominique Richard et Vincent Debats.

 

H- OCCE Indre-et-Loire

 

Comme l'année dernière et à la demande de l'OCCE 37, Une journée de formation a été organisée à l'Espace Malraux pour les enseignants du primaire le 5 novembre 2015, animée par Dominique Richard, sur la lecture et la mise en voix de ses textes, auteur choisi nationalement par l'OCCE dans le cadre de sa manifestation THEA .

 

Il est également intervenu auprès de deux écoles et d'un collège de Tours et de trois classes de Saint-Pierre-des-Corps, en partenariat avec la médiathèque de Saint-Pierre-des-Corps.

 

I- Autres interventions

 

Le Salon du livre et de la presse jeunesse, Centre de promotion du livre de jeunesse en Seine Saint-Denis a invité Dominique Richard à intervenir dans une classe du Collège Barbara à Stains et de réaliser des lectures publiques et des présentations autour de son dernier ouvrage publié : L’enfant aux cheveux blancs (Éditions Théâtrales Jeunesse) dans le cadre de « La culture et l’Art au collège ». Il est intervenu à 12 reprises, et une présentation du travail (extraits de textes lus et de textes écrits par les collégiens) a eu lieu le 27 mai.

 

Dominique Richard est également intervenu à Creil le 17 juin à l'invitation de l'association Postures, et pendant le festival d'Avignon à l'occasion des 10 ans de l'association et d'une rencontre organisée par la SACD et l'ANRAT.

 

J- Projet Art et science Bleu comme une orange à l'Université de Bordeaux, soutenu par L'IDEX, Bordeaux

 

Bleu comme une orange : regards croisés entre une psychologue et un plasticien, avec Sandrine Delors, maître de conférence à l'Université de Bordeaux et Vincent Debats, plasticien. Avec l'université de Bordeaux dans le cadre du projet Art et Science financé par l'IDEX Bordeaux.

 

L’objectif de cette collaboration est de croiser les questionnements et d’échanger des outils pour mieux comprendre les facteurs susceptibles d’influer sur la perception de la couleur.

 

8 périodes de résidence sur le site de l'université de Bordeaux de octobre 2015 à juin 2016. Création d'une base de données composée de 320 dessins pour deux tests psychologiques distincts. Pour l'exposition, réalisation de 18 séries de 16 dessins chacune, 8 très grands formats seront présentés.

 

K- exposition autour de Robert Desnos

 

Exposition de dessins originaux de Vincent Debats autour de l’œuvre de Robert Desnos du 28 novembre au 22 décembre 2015 au théâtre de la Girandole à Montreuil à l'invitation de la compagnie Le Lampion et création d'un livre-CD objet « Robert Desnos... Eh ! Pourquoi pas », diffusé à 500 exemplaires dont 30 originaux.

 


 



Rechercher sur le site

Calendrier
« Août 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031