Annulation contrainte de l’édition 2015 du Festival Auteur(e)s à jouer

Objet : Communiqué de presse

Annulation contrainte de l’édition 2015 du Festival Auteur(e)s à jouer

Le Collectif Râ Théâtre en Chemin informe que la deuxième édition du Festival Auteur(e)s à jouer, prévue du 14 au 18 avril 2015 est annulée du fait du désengagement financier de la Municipalité de Joué-lès-Tours. La ville a indiqué qu’elle reportait à la fin du mois de juin une éventuelle réponse concernant cette initiative prévue en avril…

En 2014, cette manifestation avait inauguré sur le territoire un temps fort avec un échange sur les différentes expériences des acteurs culturels, artistes, médiateurs, bibliothécaires, enseignants, programmateurs, responsables, éditeurs… visant à promouvoir le répertoire des écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse. C’était aussi l’occasion pour les familles de découvrir par des propositions artistiques –spectacles, lectures, rencontres d’auteur(e)s – de nouveaux textes du répertoire contemporain. 2000 spectateurs, participants et bénéficiaires étaient présents pour cette première édition.

Cette année devait mettre en valeur, entre autres, les jeunes compagnies de l’agglomération qui portent des productions d’oeuvres d’auteur(e)s : La compagnie Möbiusband, La compagnie des Trois Clous, La compagnie Jubjotée, La compagnie Pih Poh. Joël Jouanneau devait, après Françoise Du Chaxel, accompagner cette deuxième édition. Des rencontres scolaires et tout public et d’autres lectures étaient prévues avec différents partenaires de la manifestation : Collège La Bruyère, Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours, Le Volapük… Une journée professionnelle était prévue le mercredi après-midi, à destination des professionnels de la région, avec différents intervenants : Le théâtre Athénor de Saint Nazaire, Le théâtre du Pélican de Clermont-Ferrand, Le Centre Dramatique Régional de Tours, Les éditions de l’espace 34, les éditions théâtrales… Joël Jouanneau, Léa Toto, Dominique Richard, Françoise du Chaxel devaient parler de leurs écritures….

Seules sont maintenues les représentations « Des cahiers de Rémi » et de «Noir et Humide», qui font partie de la programmation de l’Espace Malraux, ainsi que l’apéro-lectures organisé par le Centre social du Morier à Joué-lès-Tours.

En décidant au mois de janvier de diminuer de 68% la subvention accordée par la ville au Collectif Râ, théâtre en chemin… la Municipalité a choisi de menacer la pérennité des actions engagées. En cette année de « La belle saison pour le théâtre et la jeunesse », initiée par le ministère de la Culture, dont le festival faisait partie, le Collectif déplore d’être contraint à annoncer cette suppression pour 2015. Cette annulation s’ajoute aux nombreuses difficultés qui frappent le monde de la culture depuis un an et qui touchent particulièrement le théâtre.

Pour le bureau, la présidente
Dominique Seghetchian

« Mai 2017 »